Histoire

Vandœuvres est une petite commune suburbaine, de vocation résidentielle, située à 15 minutes du centre-ville de Genève. Elle est constituée de trois hameaux, Chougny, Crête et Pressy.

Constituée pour 2/3 de terres agricoles, son territoire représente 443ha, culminant à Pressy à 490 mètres. Son administration communale est forte d’une vingtaine d’employés.

Vandœuvres a une fonction agricole et paysagère prédominante. La commune bénéficie d’un patrimoine naturel et paysager unique : lignées de chênes, haies bocagères, cordons boisés, grands espaces paysagers, jardins inscrits au relevé ICOMOS des jardins historiques de Suisse. Parmi les arbres remarquables recensés, le Golf Club de Genève abrite le plus gros chêne du canton avec 750 cm de circonférence.

La commune est également traversée par de nombreux chemins inscrits à l’inventaire des voies historiques de Suisse (IVS). Ces chemins historiques font partie des éléments qui forment la qualité du paysage vandœuvrien.

Le patrimoine architectural de la commune de Vandœuvres est particulièrement riche et varié. Il comprend des maisons de maître et bourgeoises, des maisons rurales et corps de ferme, des villas, des dépendances, serres, orangeries, écuries, chalets, un temple, une tour, des fontaines, bassins, abreuvoirs et puits ainsi que des objets divers tels que pavillons, portails, colonnes, murs, pierres à moudre, pressoirs, arches, jardins, mangeoire et bûcher.

La commune compte actuellement 2’800 résidents et la légende rapporte que, pendant longtemps, il y avait un chêne par habitant, à Vandœuvres.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire des noms de rues de la commune, le canton de Genève a créé un site collaboratif qui fournit toutes les informations utiles.


Les armoiries

Coupé de gueules et de sinople à la coquille d'or brochante

 

vandoeuvres_blason

 

La coquille figurant sur les armoiries de Vandœuvres est l’attribut de Saint Jacques, patron de l’ancienne paroisse de Vandœuvres. Ces armes de compositions furent approuvées par le Conseil d’Etat le 12 juin 1924, sur proposition du Conseil municipal.

On trouve le signe de reconnaissance du passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à Vandœuvres sous la forme de cette coquille retrouvée auprès d’un squelette lors des fouilles archéologiques effectuées sous le temple de Vandœuvres.


Film « Mémoires de Vandœuvres »

Documentaire (2010-2011)

Des Vandœuvriennes et Vandœuvriens racontent leur histoire. Au gré des saisons, la commune résonne de ces témoignages émouvants, drôles et vivants, étayés par des images d’archives riches et variées.

Le film original, à visionner ci-dessous, est mis gratuitement à votre disposition à la Mairie, en DVD avec un complément bonus « Une histoire archéologique ».

Fiche technique
Production : Commune de Vandœuvres
Réalisation : Pascal Baumgartner
Musique : David Perrenoud – Graphisme : Philippe Schmidiger


Les Cahiers de Vandœuvres

L’histoire d’une commune n’est pas faite uniquement d’actes, lois, règlements, échanges de correspondance, documents qui constituent les archives officielles auxquelles on se réfère habituellement, mais aussi de tradition orale, c’est-à-dire ce dont les anciens se souviennent.

Une série de sept Cahiers retraçant la vie villageoise de Vandœuvres ont été édités entre 1993 et 1997 et sont à découvrir ci-dessous.


Aujourd'hui

Vendredi 23 juillet

°C

Cartes journalières CFF

CFF cartes journalières

Nous contacter