Prestations


Carte d'identité

Auprès de la Mairie durant les heures d'ouverture ou sur rendez-vous

Les commandes de passeports ou passeports « combi » (+ cartes d’identité) sont exclusivement traitées par l’OCPM, secteur passeports.

Documents à présenter à la Mairie :

  • Livret de famille ou certificat individuel d’état civil émis il y a moins de 6 mois (à demander auprès de la commune d’origine).
  • Carte d’identité actuelle ou attestation de perte/vol.
  • Photo datant de moins de 3 mois, qualité et format passeport (respecter les exigences fédérales).

Cartes d’identité pour les mineurs :
Signature obligatoire dès l’âge de 7 ans (présence indispensable au moment de l’établissement de la demande), présence de l’un des parents. Cas échéant, jugement de divorce.

Tarifs et validité :

  • Carte d’identité adulte (validité 10 ans) Fr. 70.-.
  • Carte d’identité enfant 0-3 ans (validité 3 ans) Fr. 35.-.
  • Carte d’identité enfant 4-18 ans (validité 5 ans) Fr. 35.-.

Perte, vol ou destruction de la carte d’identité :
Les déclarations de vol, de perte ou de destruction de documents d’identité ne sont plus délivrées par la Mairie. Cette tâche incombe exclusivement à la police cantonale ou au service des objets trouvés, lesquels délivrent une attestation permettant aux citoyens d’obtenir ensuite leur nouveau document d’identité.
Tarif : Fr. 40.-.


Attestation de vie

Auprès de la Mairie

Possibilité de faire légaliser gratuitement le formulaire provenant d’une caisse de compensation étrangère.

Documents à présenter à la Mairie :

  • Formulaire à compléter.
  • Pièce d’identité ou permis de séjour.


Accès à l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM)

Lignes 14, K et J, arrêt Bandol.


Passeport ou passeport "combi" (+ carte d'identité)

Uniquement auprès de l'OCPM, secteur passeports

La commande du nouveau passeport 10 se fait via le site internet de la Confédération, par téléphone au +41 22 546 46 66 ou auprès du service des passeports et de la nationalité.

Les passeports 06 et 03 restent valables jusqu’à la date d’échéance.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’établissement du nouveau passeport 10 sur le site internet du service des passeports et de la nationalité.

Tarifs et validité :
  • Passeport adulte (validité 10 ans)  Fr. 145.-.
  • Passeport enfant jusqu’à 18 ans (validité 5 ans) Fr. 65.-.
  • Passeport + carte d’identité adulte « combi » (validité 10 ans) Fr. 158.-
  • Passeport + carte d’identité enfant « combi » (validité 5 ans) Fr. 78.-

Autorisation parentale pour mineurs voyageant non accompagnés

Uniquement auprès de l'OCPM



Extrait du casier judiciaire ou du registre des poursuites

Auprès de la Poste

Commandez simplement votre extrait de casier judiciaire ou extrait du registre des poursuites en ligne auprès de la Poste ou dans la filiale de la Poste la plus proche. Vous recevrez l’extrait de votre auto-certification sous quelques jours ouvrés par e-mail ou par courrier.


Serafe

Redevance radio/TV

Les habitants dont la facture de la redevance comporte des erreurs d’adresse ou relatives à la composition de leur ménage, doivent demander la correction à l‘Office cantonal de la population et des migrations par le biais du formulaire ci-dessous.

Pour toute question relative à la redevance radio-télévision, et à la facture y relative, l’entreprise Serafe est à votre disposition.


Détenir un chien


Nouveaux détenteurs de chiens

Auprès de la Mairie

Les personnes qui n’ont jamais eu de chien inscrit dans la banque de données nationale AMICUS doivent tout d’abord obtenir un numéro de détenteur.
Une fois l’enregistrement effectué par la Mairie, chaque détenteur doit se rendre, avec son chien, chez son vétérinaire, muni de la confirmation d’enregistrement, afin d’identifier le chien et l’enregistrer dans cette banque de données. Seuls les vétérinaires suisses sont habilités à le faire.

Marque de contrôle pour chiens (médaille)

Auprès de la Mairie

À compter du 1er avril, tout chien âgé du plus de six mois doit être porteur de la marque de contrôle officielle de l’année en cours.

Documents à présenter à la Mairie :

  • Confirmation de l’enregistrement du chien à la banque de données AMICUS.
  • Attestation d’assurance RC spécifique pour “détenteur de chien” pour l’année en cours.
  • Carnet de vaccination (vaccination contre la rage valide).

Tarif :  Fr. 10.–.

Pour les nouveaux propriétaires, l’acquisition de cette médaille peut s’effectuer en cours d’année. Le paiement de l’impôt sur les chiens, envoyé par bordereau par le Département des Finances, ne dispense pas de l’acquisition de la marque de contrôle de l’année en cours.

Règlement des parcs, promenades, jardins publics, places de jeux et préaux

Les détenteurs de chien sont priés de prendre connaissance de l’article 5 du présent règlement.


Aujourd'hui

Samedi 27 novembre

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