Santé, social



Infos Covid


Défibrillateurs

3 défibrillateurs extérieurs sont désormais installés aux emplacements suivants :

  • Groupe scolaire, route de Pressy 4 ;
  • Centre communal et sportif, route de Meinier 24 ;
  • Mairie, route de Vandœuvres 104.

Disponibles 24 heures sur 24 et faciles d’utilisation, ces appareils guident l’utilisateur à chaque étape.

Les priorités, dès que l’on constate un arrêt cardiorespiratoire, sont l’appel aux secours (144) et le massage cardiaque, puis la défibrillation.



Chèque service

Employez-vous ou envisagez-vous d’engager, régulièrement ou occasionnellement du personnel domestique pour effectuer votre ménage, entretenir votre jardin ou faire une garde à domicile, …?

Chèque service offre un service administratif aux ménages privés sur le canton de Genève afin de faciliter les démarches pour déclarer aux assurances sociales obligatoires les salaires des personnes travaillant à leur domicile.

Quel est le mode de fonctionnement?

  • Les employeurs inscrits à Chèque Service versent un salaire net à leur employé et déclarent les salaires versés à Chèque Service.
  • Chèque service facture les charges sociale à l’employeur et les reverse ensuite aux assurances sociales concernées.

Partenaires sociaux

Travailleurs socials hors murs (TSHM)

TSHM FASE Secteur Arve-Lac
Fatima LARIBI, fatima.laribi@fase.ch
p.a. Mairie de Corsier, rue du Lac 70, 1246 Corsier
Tél. +41 76 436 17 86
Pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.
L’équipe des TSHM intervient sur les douze communes d’Arve-Lac. Elle développe des actions, sur l’espace public ou dans des espaces d’accueil libre (locaux ou salle de sport) mis à disposition par les communes.
Pour se rapprocher des jeunes, le moyen d’action principal des TSHM Arve-Lac est la tournée, avec le bus FASe. Le bus permet d’aller à leur rencontre sur le secteur et de développer en cas de besoin des accompagnements individuels ou de groupe. Les TSHM sont également présents lors de manifestations communales ou associatives. En lien avec les centres de loisirs FASe de Meinier et de Collonge-Bellerive, ils développent ensemble des collaborations sur des activités communes.

Point Jeunes - Hospice général

Rue des Glacis-de-Rive 12/14, 1207 Genève
Tél. +41 22 420 55 55
www.pointjeunes.ch
Accueil du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00.
Pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Une écoute, un partage convivial, en toute confidentialité et gratuité.  Tous les sujets sont les bienvenus ! Dispose également de lieux d’hébergement avec un encadrement éducatif.

Children Action : Click 4 Help

Site destiné aux jeunes âgés de 12 à 25 ans.
Permet de trouver, en quelques clics seulement, l’information et l’aide nécessaires parmi les centaines de structures actives à Genève.

Centre d'Action Sociale (CAS) des Eaux-Vives - Hospice général

Rue des Vollandes 38, 1207 Genève
Tél.  +41 22 420 64 00, contact@hospicegeneral.ch
www.hospicegeneral.ch
Pour les habitants de Vandœuvres de tous âges.
Aide sociale et financière, assistance dans certaines démarches administratives ou orientation de l’usager vers des professionnels de tout autre service de l’État ou vers la commune.

Avenir Familles

Les mesures sanitaires prises suite à la pandémie ont profondément modifié les rythmes de vie et bouleversé le quotidien de la plupart des personnes.

Dans ce contexte, Avenir Famille propose un répertoire destiné à orienter les familles et toute personne vers les principales adresses répondant aux questions qui se posent.

Ecole des parents

Elever des enfants, ce n’est pas tous les jours facile !
L’Ecole des Parents met ses spécialistes à disposition de tous les parents, pour les accompagner, leur donner confiance et les valoriser dans leur rôle. Elle favorise les échanges pour les aider à faire face à leurs petits et grands soucis. Elle participe au renforcement des liens familiaux.

Etablissements Publics pour l’Intégration (EPI)

Tél. +41 22 949 03 01
www.epi.ge.ch
Pour les personnes handicapées ou en difficulté d’insertion.
Intégration et réinsertion professionnelle, en vue de l‘augmentation de leur autonomie et l’amélioration de leur condition de vie en tenant compte de leurs besoins particuliers.

Etablissements médico-sociaux (EMS)

Le canton de Genève dispose de 54 EMS reconnus au sens de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) pour un total de 4’125 lits pour l’hébergement de long séjour ainsi que 16 lits d’unité d’accueil temporaire et de répit (UATR), répartis sur tout son territoire. Leur capacité d’accueil varie entre  23 et 235 lits.

IMAD Soins et maintien à domicile

Avenue Cardinal-Mermillod 36, 1227 Carouge
Tél. +41 22 420 20 00, info@imad-ge.ch
www.imad-ge.ch
Pour les personnes dont la santé exige des soins, des contrôles, des aides temporaires ou durables.
Elles sont assurées à domicile ou en ambulatoire dans les 4 centres de maintien à domicile. Parmi les prestations proposées : aide à domicile, repas à domicile, soins infirmiers, système d’appel d’aide, garde d’enfants malades, immeubles avec encadrement pour personnes âgées, santé de la mère et de l’enfant, aide aux familles, hospitalisation à domicile, repos dans une unité d’accueil temporaire de répit.

Présence Croix-Rouge

Le service Présence Croix-Rouge offre une présence à domicile sécurisante et interactive auprès de personnes dépendantes, grâce à des Auxiliaires de vie formés et encadrés.


Prévention canicule

Adoptez les bons réflexes !

La canicule peut avoir des conséquences sur la santé et nuire aux capacités physiques et mentales. Les personnes âgées, les malades chroniques, les enfants en bas âge et les femmes enceintes sont particulièrement à risque.

Vous trouverez ci-dessous un dépliant avec les 3 règles d’or à appliquer durant cette période.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la Mairie.


Aujourd'hui

Dimanche 19 septembre

°C

Cartes journalières CFF

CFF cartes journalières

Nous contacter