Conteneurs règlementaires 140L/240L en vente à la Mairie

Nouveau : levée porte-à-porte hebdomadaire des déchets de cuisine

Aidez-nous à réduire nos déchets !

Nous vous informons qu’une levée porte-à-porte hebdomadaire des déchets de cuisine, distincte de celle des déchets verts, sera opérationnelle à Vandœuvres dès le mercredi 6 septembre 2023.

Objectif : réduire d’un tiers la quantité de déchets incinérables que nous produisons. Nos poubelles noires contiennent encore trop de déchets de cuisine ! Ces déchets contiennent 90 % d’eau; ils brûlent donc très mal et n’ont de ce fait rien à faire dans une usine d’incinération. Lorsqu’ils sont triés, ils subissent un traitement de méthanisation et produisent ainsi de la chaleur utilisée pour chauffer nos habitations. Ils produisent également du compost, qui permet d’enrichir les sols sans apport d’engrais chimiques

Jour de ramassage : levée à domicile hebdomadaire, les mercredis.

Conditionnement et emplacement : en conteneur règlementaire* 140L ou 240L (habitations collectives), dans des sacs compostables répondant à la norme EN 13432. Conteneurs à déposer en bordure de la voie publique, la veille de la levée dès 18h30 ou le jour de la levée avant 6h00, puis rentrés rapidement après celle-ci. Prendre garde aux déplacements de tournées dus aux jours fériés.

Important : aucun déchet ne sera levé s’il n’est pas dans le conteneur règlementaire* et/ou ne correspond pas au type de déchets. Les sacs ou les déchets en vrac déposés au sol ne seront pas levés.

*Vente de conteneurs à prix préférentiel
Conteneurs à roulettes règlementaires 140L et 240L (avec pictogramme de la Commune de Vandœuvres) au prix de Fr. 25.- / pièce (140L/240L), à commander :

La livraison du conteneur commandé se fera directement à votre domicile par le prestataire et la facture vous parviendra par voie postale.

Admis : épluchures de fruits et légumes, restes de repas cuits ou crus, café et thé (avec filtres et sachets en papier, mais sans capsules), coquilles d’œufs, de moules ou d’huîtres, arêtes de poisson, os, fleurs fanées, plantes d’appartement et de balcon (avec la motte, mais sans le pot). Attention : les huiles de fritures, les litières pour animaux, les couches-culottes, les sacs d’aspirateur, les balayures ainsi que le contenu des cendriers doivent être jetés avec les ordures incinérables.


Aujourd'hui

Mercredi 19 juin

°C

Cartes journalières CFF

CFF cartes journalières

Nous contacter