Sécurité à Vandœuvres : Votre commune agit et reste mobilisée
Chères habitantes, chers habitants,
La sécurité de toutes et tous est une priorité absolue pour la Commune de Vandœuvres. Nous avons récemment été confrontés à deux home-jackings sur notre territoire, un phénomène grave qui s’ajoute à la hausse des cambriolages constatée en 2024. Nous comprenons pleinement l’inquiétude que ces événements suscitent et souhaitons vous assurer de notre engagement total pour garantir votre sécurité.
Notre action auprès des autorités cantonales
La compétence principale en matière de sécurité publique relève du Canton de Genève. Face à la situation actuelle, la Commune de Vandœuvres a officiellement interpellé le Conseil d’État, par l’intermédiaire de Madame la Conseillère d’État Carole-Anne Kast, afin d’exiger des mesures concrètes et rapides pour renforcer la sécurité sur notre commune. Nous attendons une réponse ferme et des actions à la hauteur de l’enjeu.
Nos initiatives locales
Nous continuons d’agir dans le cadre de nos compétences, notamment en renforçant la collaboration avec les forces de l’ordre et en développant un projet important d’installation de vidéo-surveillance sur le domaine public mené avec la Police judiciaire ainsi qu’une extension de la sécurité privée pour les périodes nocturnes.
Nous avons également mis en place un nombre important de mesures :
•Renforcement du budget sécurité : celui-ci est passé de 198’000 CHF en 2020 à 550’000 CHF aujourd’hui, démontrant l’engagement clair de la Commune en la matière.
•Augmentation des effectifs : nous avons engagé un deuxième policier municipal afin d’assurer une plus grande présence sur le terrain et une meilleure surveillance de la commune. De plus, une secrétaire a été recrutée pour décharger les policiers municipaux des tâches administratives, leur permettant ainsi de consacrer davantage de temps aux patrouilles et aux missions de prévention.
•Mise en place de patrouilles privées. Depuis le 1er février 2025, deux patrouilles effectuent des rondes quotidiennes sur le domaine communal pendant deux heures par jour (en plus des patrouilles nocturnes existantes autour de nos bâtiments).
•Renforcement de la communication et de la sensibilisation : des séances d’information ont été organisées avec les habitants afin d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de sécurité. Un flyer détaillant les précautions à adopter a également été distribué à la population.
• L’opération tranquillité absence est un bon moyen d’avertir la Police municipale lors de vos départs en vacances afin qu’elle puisse effectuer des surveillances ciblées lorsqu’elle le peut. Vous pouvez trouver le formulaire sur le site internet de la Commune (https://www.vandoeuvres.ch/informations-pratiques/securite).
Rappel des précautions individuelles
La sécurité commence aussi par des gestes simples au quotidien. Nous vous invitons à :
• Vérifier systématiquement la fermeture de vos portes et fenêtres, même lors de courtes absences.
• Installer, si possible, des systèmes d’alarme ou de vidéo-surveillance privés.
• Éviter de laisser des objets de valeur visibles depuis l’extérieur.
• Signaler immédiatement tout comportement suspect à la police (117).
• Sensibiliser vos proches et voisins à l’importance de ces précautions.
• Des systèmes de détection périmétrique ou périphérique offrent une protection supplémentaire.
Votre collaboration est essentielle pour renforcer la sécurité de tous.
Restons solidaires
La Commune de Vandœuvres reste à votre écoute et vous tiendra informés des suites données à notre démarche auprès des autorités cantonales. Ensemble, restons solidaires pour préserver la qualité de vie qui fait la force de notre commune.
Pour toute question ou signalement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la Police Municipale.
Avec toute notre considération,
Le Conseil administratif de Vandœuvres