GEothermies : Campagne de prospection du sous-sol du bassin genevois

Dès le 13 septembre 2021 (Vandœuvres 27-29 septembre)

Le développement de la géothermie constitue une priorité de la politique énergétique et environnementale de l’État de Genève. La géothermie a un rôle clé à jouer pour permettre au Canton d’atteindre ses objectifs, qui sont notamment inclus dans le Plan climat cantonal adopté en juin 2021, soit diminuer drastiquement sa dépendance aux énergies fossiles en favorisant les énergies indigènes, en réduisant ses émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030 et en atteignant la neutralité carbone d’ici à 2050. Cette source d’énergie locale, propre et renouvelable couvrira 20% des besoins du canton en chaleur et en froid d’ici à 2035.

Une campagne de prospection du sous-sol de grande envergure va être effectuée dès le 13 septembre sur la majeure partie du canton ainsi qu’en région transfrontalière pour une durée de 6 semaines environ. L’objectif de cette campagne est d’établir une cartographie très précise en 3D du sous-sol afin d’identifier les ressources naturelles à disposition et localiser précisément les zones les plus favorables au développement de la géothermie sur le canton de Genève.

Concrètement, à partir du 13 septembre, le matériel de mesure (géophones) sera installé la journée et des camions vibreurs viendront effectuer les mesures durant la nuit de 21h à 6h. Leur passage implique de légères vibrations et des nuisances sonores courtes, estimées à 15 minutes maximum. Les camions n’effectueront qu’un seul passage par adresse et ne provoqueront aucun impact sur les infrastructures, ni aucune nuisance majeure.

Les dates précises du passage des camions pour chaque adresse seront accessibles via une carte interactive en ligne sur www.geothermies.ch dès le 31 août 2021. Le numéro vert 0800 99 20 21 est mis à disposition des habitants chaque jour de la campagne de 20h à 12h.

Afin de mieux comprendre les enjeux et le déroulement de cette campagne, plusieurs actions de communication sont prévues dont notamment une journée portes ouvertes le 18 septembre 2021 à Uni Mail. Un cabanon fixe d’information à Uni Mail dès le 31 août 2021 ainsi qu’un stand d’information mobile complètent le dispositif.

Informations, plannings, films et carte interactive : www.geothermies.ch



Aujourd'hui

Dimanche 19 septembre

°C

Cartes journalières CFF

CFF cartes journalières

Nous contacter