Informations Covid-19

Communiqué du Maire et de ses Adjoints

Les mesures de confinement ont porté leurs fruits. La pandémie de COVID-19 est en recul en Suisse et dans le canton de Genève. Mais le virus est encore présent.

Afin de reprendre une vie plus normale, tout en respectant les règles d’hygiène et de distance sociale qui protègent au quotidien, le Maire et ses Adjoints ont le plaisir de vous transmettre quelques informations utiles quant à ce déconfinement « général » dès le 11 mai 2020.

Administration – personnel communal

  • Dès le 11 mai 2020, la réception de la mairie sera ouverte aux habitants de Vandœuvres, tous les jours de 9h à 11h, avec un dispositif de distanciation et d’application des règles d’hygiène.
  • Les services communaux reprendront leurs activités à temps plein.
  • Compte tenu des demandes en très forte diminution, le plan de solidarité (PSC) fera l’objet d’une réadaptation en fonction des besoins.

Tous les renseignements à ce sujet peuvent être obtenus au 022 750 14 18.

Ecole

  • Les écoles reprendront selon les directives mises en place par le Département de l’instruction publique (DIP) et les Directions d’établissement. Les Autorités communales et les services communaux mettront tout en œuvre pour assister efficacement la Direction de l’école de Vandœuvres.
  • Une dépose-minute sera aménagée sur le terre-plein devant les immeubles de l’Esplanade. Nous remercions les parents de respecter les mesures de circulation mises en place et de suivre les signalisations et informations du personnel de sécurité.
  • Les patrouilleuses scolaires seront en activité.
  • Tous les jeux des enfants seront à nouveau ouverts, sauf la tyrolienne du parc de la mairie. Les panneaux de l’OFSP seront installés et inciteront parents et enfants à appliquer les règles de distanciation et d’hygiène.

 Petite enfance

  • Tant le Toboggan que les Mille et une Pattes seront rouverts, les responsables de ces lieux d’accueil informeront directement des organisations mises en place.

Séance du Conseil municipal 

  • L’Exécutif a décidé de fixer une dernière séance du Conseil municipal, afin de pouvoir clore cette législature, le lundi 25 mai 2020 à 19h. Elle aura lieu sans public. Toutefois, elle pourra être suivie par les habitants sur le site internet de la commune.
  • L’Exécutif affichera les décisions prises durant le confinement, conformément aux dispositions en vigueur selon la loi sur l’administration des communes (LAC art 48 lettre m).
  • La séance d’installation du nouveau Conseil municipal est confirmée le 2 juin 2020. Elle aura lieu sans public. Toutefois, elle pourra être suivie par les habitants sur le site internet de la commune.
  • Les comptes communaux 2019 seront validés par l’Exécutif d’ici au 15 mai 2020, selon la LAC, puis transmis aux membres du Conseil municipal et au service des affaires communales (SAFCO) avant le 15 juin 2020. Ils seront à disposition des habitants sur le site de la commune une fois validés.

Gestion et levée des déchets 

Il n’y a plus aucune restriction quant à la levée des déchets. Merci pour votre engagement au tri sélectif.

Sondage des aînés de plus de 65 ans

Questionnaire de l’Université de Genève : la pandémie de COVID-19 et les personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse

Le contexte actuel de la pandémie de COVID-19 nous oblige à nous poser des questions sur l’impact du confinement sur le vécu des personnes âgées de 65 ans et plus, sur leur immobilité et leur isolement, ainsi que sur les contacts sociaux et les formes alternatives de mobilité.

Des chercheurs de l’Université de Genève ont préparé un questionnaire sur ces thématiques et ont besoin de votre aide pour que ce questionnaire soit complété par le plus grand nombre de personnes possible.

Le questionnaire est disponible en ligne en suivant ce lien :

https://formulaire.unige.ch/outils/limesurveyfac/gs3/index.php/765315?lang=fr

Il y a deux possibilités pour participer à la collecte des données :

  1. le/la répondant.e agé.e de 65 ans ou plus peut compléter le questionnaire directement en ligne ;
  2. une personne qui connait un.e possible répondant.e lui fait passer le questionnaire par téléphone et le complète en ligne.

Les deux moyens, directement par internet ou par téléphone via une tierce personne, sont essentiels pour obtenir un échantillon le plus grand et divers possible, comprenant des personnes connectées, mais aussi des personnes qui n’ont pas accès à cette technologie.

Les services communaux demeurent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 022 750 14 18 ou sur info@vandoeuvres.ch.


Aujourd'hui

Dimanche 31 mai

°C

Cartes journalières CFF

CFF cartes journalières

Nous contacter